Home > Blog > Sustainable Tourism (Eco-Tourism) in DRC > Lancement du programme Utalii Kwetu pour un tourisme durable et une conservation de la nature

Lancement du programme Utalii Kwetu pour un tourisme durable et une conservation de la nature

Kwafrika Travel tourisme scolaire

Sous l’initiative de deux opérateurs touristiques, entre autres Kwafrika Travel SARL et Kasitu Eco Tours asbl, le Programme Utalii Kwetu a été lancée à Goma par le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, le Général Major Romy EKUKA. Utalii Kwetu” veut dire “Tourisme Chez nous”.

Sustainable tourism in DRC, vice governor, ROMY EKUKA
The Vice Governor of the province of North Kivu, HE Major General ROMY EKUKA before proceeding to the opening of the 6 books that accompany the Utalii Kwetu program.

Ces opérateurs touristiques travaillant pour la promotion du tourisme départ leurs objets, se sont mis ensemble pour faire face à des nombreuses difficultés dont ils font face. Ces difficultés sont liés à la destruction des écosystèmes (le braconnage, la destruction des forêts, la spoliation des aires protégées) issues d’un manque d’une éducation efficace sans laquelle il n’y aura pas de protection de l’environnement, par conséquence il y aurait pas de tourisme durable.

Présentation de Kwafrika Travel et son implication dans le programme Utalii Kwetu

Conscient de ce que l’éco-tourisme représente pour le développement de la RDC, la société Kwafrika Travel, champion du tourisme vert en République Démocratique du Congo est fier d’être parmi les deux initiateurs du Programme Utalii Kwetu. Depuis notre création il y a 4 ans, nous nous étions résolue d’investir 20% de nos bénéficies pour le compte des projets au bénéfice des populations autour des aires protégées pour un tourisme durable. Depuis la phase d’idée jusqu’à la finalisation de la conception du programme Utalii Kwetu, la société Kwafrika Travel a contribué plus de 15 000 $ dans l’édition des supports pédagogiques et matériels didactiques qui accompagnent ce programme.

Pour le Directeur Général de Kwafrika Travel et Coordonnateur du Groupe Utalii Kwetu:

Le tourisme est un secteur d’avenir car si on regarde minutieusement les dix grandes économies africaines, on remarque qu’elles ont toutes ancrées leurs économies sur le tourisme durable. En tant que société (Kwafrika Travel), petit à petit, nous avançons dans notre quête d’être un acteur clé reconnu en RDC pour sa contribution vers un tourisme durable. 

__ Veridique Musambaghani, Directeur Général de Kwafrika Travel SARL

Lancement du Programme Utalii Kwetu, Veridique Musambaghani
Mr Veridique Musambagha, Directeur Général du Groupe Utalii Kwetu asbl et DG de Kwafrika Travel parlant à la presse en marge du lancement du Programme Utalii Kwetu à Goma Serena Hotels.

A l’Assistante à la coordination du Groupe Utalii Kwetu, Madame Judith Balerwa Gracias d’affirmer que le Groupe Utalii Kwetu asbl promoteur du Programme Utalii Kwetu est une association sans but lucratif de droit congolais travaillant sur la mission de mettre tous les moyens en œuvre pour raviver le tourisme et appuyer les efforts de protection de l’environnement en RDC.

Du Groupe Utalii Kwetu

Ses objectifs

Le Groupe Utalii Kwetu asbl vise les objectifs ci-après:

  • Promouvoir le tourisme par l’éducation avec le Programme Utalii Kwetu,
  • Sensibiliser les populations locales sur l’importance de la conservation de la nature et de la protection de l’environnement,
  • Effectuer des campagnes de reboisement,
  • Promouvoir le marketing de la RDC en tant que destination touristique,
  • Former et promouvoir les acteurs du tourisme : les hôteliers, les restaurateurs, les agences de voyages, les opérateurs touristiques, les développeurs des sites touristiques, les guides touristiques,…
  • Former les jeunes sur un leadership responsable et sur l’entrepreneuriat ;
  • Participer à la gestion responsable des aires protégés (parcs, réserves, domaine de chasse, jardin botanique, zoo,…) ;
  • Lutter contre la libre circulation des armes et munitions dans les aires protégés;
  • Conscientiser les populations sur la résolution pacifique des conflits pour la préservation de la paix et la cohabitation pacifique;

La vision ultime étant d’amener la RDC a contribué efficacement au maintien de l’équilibre mondiale des écosystèmes et de faire du tourisme un pilier de développement durable et inclusif.

Théorie de changement du Groupe Utalii Kwetu

Pour y arriver, le Groupe Utalii Kwetu entreprends une théorie de changement à 4 phases:

Phase 1 : Education 

Phase 2 : Appui à la règlementation 

Phase 3 : Réhabilitation des infrastructures 

Phase 4 : Marketing de la RDC comme une destination touristique, une terre d’avenir 

Descriptif de la théorie de changement du Groupe Utalii Kwetu asbl

La théorie de changement telle qu’envisagées par le Groupe Utalii Kwetu est élucidé comme suit :

  • L’éducation : Première étape faisant partie du programme phare de l’association ‘’PROGRAMME UTALII KWETU’’. C’est un programme annuel qui vise l’initiation des écoliers au tourisme scolaire et à la protection de l’environnement. On nous a appris à lire, à compter et à calculer, mais la vérité est que nous n’avons jamais été formés à cette nouvelle mobilité que l’on nomme tourisme, encore moins à ses effets et à sa place dans le développement économique pourtant cette nouvelle mobilité est à la base du boom économique en Asie et dans bien de pays en Afrique. Nous croyons que l’enseignement est un vecteur important du changement social et l’éducation a une capacité à préparer des sociétés durables basées sur un développement coordonné. Par ce programme, nous façonnons les écoliers d’aujourd’hui, cadre de demain. ils constitueront la société faite des agents de l’État, des cadres et des populations.
  • L’appui à la règlementation : La règlementation est une composante importante pour aspirer à un essor de l’industrie touristique. Dans une Afrique où beaucoup de pays ont reformés leurs lois pour attirer les flux à la fois internes et externes des visiteurs, il sera capital de travailler mains dans la main avec les législateurs congolais et les ministères concernés par le tourisme et l’environnement, mettre sur pieds des lois pour booster le tourisme à l’échelle nationale.
  • La réhabilitation des infrastructures : La présence d’infrastructure viable est capitale pour une relance du tourisme. GUK asbl grâce aux partenariats publics-privés et aux levées des fonds divers compte réhabiliter, construire des infrastructures (hôtels, routes, engins automobiles, attractions, …) nécessaire pour la relance du secteur touristique.
  • Le marketing : Après une bonne éducation et des sensibilisations des masses sur le tourisme et l’environnement, un appui à la règlementation et une réhabilitation des infrastructures, il sera de temps vendre la RDC telle qu’une destination touristique. Des campagnes de changements de narratifs seront organisés surtout pour faire le contre poids contre la mauvaise presse dont souffre la RDC.

Piliers du programme Utalii Kwetu

Notez donc que ce Programme Utalii Kwetu dans sa phase pilote cible les écoliers de 1ère et 2ème année de l’école primaire et atteindra 5000 écoliers répartis sur 25 écoles autour du Parc National des Virunga. Cette phase a été financée par le Département D’Etat des USA à travers l’ambassade des USA en RDC. Les 4 piliers du programme Utalii Kwetu seront donc présente dans l’exercice de cette phase d’expérimentation. nous avons:

  1. La distribution des supports pédagogiques: Des supports pédagogiques introduisant aux écoliers des notions sur le tourisme durable, la conservation de la nature et la protection de l’environnement Programme Utalii Kwetu, books supporting the program
  2. Les concours scolaires: Des concours scolaires seront organisées dans les 25 écoles impliquées dans la phase pilote pour déceler les écoliers ayant maîtrisé la matière sur le tourisme et la conservation de la nature
  3. Les classes d’exploration: Les écoliers champions ayant réussi aux concours et maîtrisant parfaitement les notions sur le tourisme et la protection de l’environnement, feront des classes d’expéditions pour associer la théorie apprise en classe à la pratique telle que vécue sur le terrain. Il sera question de les amener à visiter leurs pays car on ne peut jamais aimer et préserver une nature qu’on ne connaît pas. Ces classes d’explorations seront couplées des campagnes de reboisement avec un principe: 1 enfant, 2 arbres, au total environ 10 000 arbres seront plantées par les écoliers durant cette phase pilote du programme Utalii Kwetu Kwafrika Travel tourisme scolaire
  4. La sensibilisation des masses : Les enfants passeront mensuellement à la radio et Télévision pour sensibiliser leurs pairs, leurs parents et adultes sur le bien fondé de voyager mais aussi de préserver notre environnement dont nos vies en dépende. Des fortes campagnes marketing réparties sur les 4 axes du programme seront organisées pour donner une autre image du Congo, un poumon pour l’humanité, une terre d’avenir.

La secrétaire d’Etat Adjointe des Etats Unis d’Amérique en charge de la Direction des Océans et des questions environnementales madame Monica P. Medina ainsi que l’ambassadeur des Etats-Unis en RDC SEM Mike Hammer, ont donc participé au lancement de ce Programme Utalii Kwetu à Goma au 24 février 2022 en procédant à une distribution symbolique des livres et un exercice de reboisement avec les écoliers de l’EP UENEZAJI, une des écoles bénéficiaires.

Sustainable tourism in DRC with the US
The deputy secretary of the US in charge of environment launching Programme Utalii Kwetu

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published.