Dans le cadre de l’exécution du Programme Utalii Kwetu financé en partie par Kwafrika Travel, des formations sur l’environnement et le tourisme ont été organisées ciblant les divers acteurs de l’éducation. Signalons que ce programme était lancé officiellement en février 2022 à Goma Serena Hotels par SEM le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, le Général Major Romy EKUKA. Ce programme est réalisé par le Groupe Utalii Kwetu, un consortium de deux opérateurs touristiques notamment Kwafrika Travel et Kasitu EcoTours.
Les formations ont d’abord ciblés les Inspecteurs et Conseillers pédagogiques qui ont à leur tour formé les enseignants des 25 écoles autour du parc concernées par la phase pilote du programme Utalii Kwetu. Le programme Utalii Kwetu est en fait un programme qui vise l’initiation des écoliers au tourisme scolaire et à la protection de l’environnement. Il est basé sur la fourniture des supports pédagogiques sur le tourisme et l’environnement, les concours scolaires, les classes d’explorations et campagnes de reboisement et sensibilisations des masses sur le tourisme et l’environnement.
Pour bien concrétiser les théories données à travers ces vagues de formations sur le tourisme et l’environnement, des explorations en deux phases ont été organisées :
1°. Visite virtuelle du parc de Kahuzi Biega: Ceci a été fait dans le confort des salles de formations où ces acteurs de l’éducation à partir d’une technologie de pointe des lunettes à réalité virtuelle ont visités les gorilles de plaines du Parc National de Kahuzi Biega.
2°. Exploration proprement dite de la ville de Goma avec des stops au port, à la grande barrière, au village Shahero, au récent champs des laves volcaniques, lac vert,…
Par l’usage des lunettes à réalités virtuelles, il a été question de faire explorer les inspecteurs, conseillers d’enseignements, directeurs d’écoles ainsi que les enseignants certains sites touristiques (les parcs) en étant dans le local de la formation.
Quant à l’exploration, cette activité a été organisée à l’intention des Inspecteurs, Conseillers d’enseignements, Directeurs d’écoles et enseignants bénéficiaire de notre formation sur le tourisme, l’entrepreneuriat et l’environnement dans le but d’associer la pratique à la théorie apprise car toute théorie sans pratique est aveugle.
Le Parc de Virunga est l’une des aires protégées le plus menacées sur la planète pourtant très riche en biodiversité et contenant des espèces animales endémiques à la RDC. Ces formations sur l’environnement et le tourisme nous permettrons en fait de rendre ces acteurs de l’éducation des ambassadeurs de la biodiversité de l’Est de la RDC. Ils sont importants car ils transmettront ces connaissances aux enfants qui seront des dirigeants de demain.
Pour l’Inspecteur Provincial Principal Adjoint (EPST Nord-Kivu) chargé de la formation Mr Robert Kavatsi:
“Ce Programme Utalii Kwetu non-seulement contribue dans la vulgarisation des notions sur le tourisme scolaire et la protection de l’environnement mais aussi et surtout, il associe la qualité à la gratuité de l’école primaire telle qu’envisagée par le gouvernement en place.“
Par ailleurs, des ces 100 personnes, il y avait 50 enseignants, 25 directeurs d’écoles, 8 inspecteurs et 10 conseillers d’enseignements. Ceux-ci, par des séances de formation organisées hebdomadairement dans des écoles primaires pourront former d’autres et créer un effet boule de neige.
Le représentant des formateurs et Program Manager du Groupe Utalii Kwetu asbl, Mr Muhindo Hanamali Bienfait s’est dit satisfait de la maîtrise de la matière par les enseignants formés sur les manuels scolaires portant sur le tourisme et la protection de l’environnement accompagnant le programme Utalii Kwetu. Des brêvets de participations ont été remis à chaque participant à l’issue de ces formations sur l’environnement et le tourisme.
Kwafrika Travel à travers le Groupe Utalii Kwetu croît comme Nelson Mandela que l’éducation est une grande arme avec laquelle on peut changer le monde. C’est pourquoi à travers ce programme soutenue aussi par le département d’État Américain pose des jalons pour un tourisme durable et une conservation de la nature menacée en RDC.