Le programme Utalii Kwetu est un programme visant l’initiation des écoliers sur le tourisme scolaire au Nord-Kivu, à la conservation de la nature et la protection de l’environnement. Ce programme a été lancé officiellement, successivement par la vice-présidente des USA en charge de la direction des océans et des questions environnement Madame Monica P. Médina et le Vice-Gouverneur de la province du Nord-Kivu, le Général Major Romy Ekuka à la fin du mois de février 2022.
Ce programme est l’œuvre du Groupe Utalii Kwetu, une asbl crée et financé par les opérateurs touristiques de l’Est de la RDC dont Kwafrika Travel sous sa responsabilité sociétale.
Longtemps touché par multiples problèmes : infrastructures, insécurité, destruction des écosystèmes, la province du Nord-Kivu est pourtant une province à vocation touristique. La relance du tourisme scolaire au Nord-Kivu est très capitale car les élèves dès le bas-âge seront initié à la culture du tourisme, voyager pour apprendre et entreprendre. La région de l’Est du Congo et le pays tout entier souffrant de la mauvaise presse, ce programme de tourisme scolaire au Nord-Kivu vise à faire découvrir autrement le pays aux élèves en vue de leur épanouissement culturel et patriotique, au-delà des aspects purement pédagogiques. Par ailleurs, il vise de changer le narratif sur le RD Congo en montrant une image différente des enfants congolais visitant leurs pays.
Le tourisme marchant de pair avec l’environnement et la conservation de la nature, le programme Utalii Kwetu dans sa phase pilote vise aussi la sensibilisation de l’enfant Congolais voisin du parc national de Virunga sur la nécessité de protéger notre faune et notre flore. La RDC est un pays riche en biodiversité avec beaucoup d’espèces unique et endémique ; par sa forêt congolaise, le pays joue un rôle de taille dans le maintien de l’équilibre mondial des écosystèmes. Malheureusement, à cause du braconnage, nous perdons des espèces chaque année et la forêt congolaise se réduit à une vitesse vertigineuse.
A l’opposé de beaucoup d’initiative sur le tourisme scolaire commencé dans plusieurs régions de la RDC, ce programme Utalii Kwetu repose sur des supports pédagogiques de standard international. Il s’agit des manuels pédagogiques en version livre de l’écolier et guide du maître. Au total 3 livres ont été élaborés :
- Découverte du milieu pour les écoliers du degré élémentaire : ce livre visent comme objectif d’initier l’enfant à la découverte de son milieu. Il introduit les notions comme tourisme, site touristique, touriste, environnement et nature à l’écolier débutant l’école primaire.
- Écolier explorateur : ce livre destiné aux écoliers de 3ème et 4ème primaire de l’école primaire vise à faire découvrir les écoliers leur milieu régional et national. L’enfant apprends des animaux faisant l’objet du tourisme, des matériels à apporter pendant le voyage, …
- A moi le tourisme : ce livre destiné aux écoliers de 5ème et 6ème année de l’école primaire vise à amener l’enfant à s’approprier le tourisme. Rendre l’enfant à même de dire c’est quoi le Congo, son histoire, sa culture, ses villes et ses attraits touristiques.
Dans le cadre de la phase pilote du programme Utalii Kwetu financé par le Département d’État Américain par l’entremise du l’ambassade des Etats-Unis en RDC, une phase pilote d’essai du programme est en exécution dans 25 écoles environnant le parc national de Virunga. Cette phase pédagogique ne concerne que les écoliers de 1ère et 2ème utilisant le livre Découverte du Milieu.
Ce lundi 23 mai 2022, 25 écoles primaires publiques ayant au total 6 175 écoliers de 1ère et 2ème année primaire ont été dotés en supports pédagogiques ‘Découverte du milieu : livre de l’écolier et guides de l’enseignant’. Ces livres non seulement introduit les notions sur le tourisme scolaire, la conservation de la nature et l’environnement aux écoliers d’aujourd’hui et citoyen de demain, mais introduisent les cours de l’entrepreneuriat et leadership au degré élémentaire de l’école primaire.
Pour le directeur de l’EP KAYANJA, une école ravagée par l’éruption du Volcan Nyiragongo il y a exactement une année : « Ces manuels aideront fortement notre école, une école ayant tout perdus lors de la récente éruption volcanique ». « Ils nous permettront de faire de ces enfants voisins directs au parc National de Virunga, des véritables protecteurs de cette aire protégées, un patrimoine mondiale », a-t-il ajouté.
La distribution des supports pédagogiques s’est faite après une série des formations des 75 enseignants des 25 écoles ciblés, 9 inspecteurs itinérants et 9 conseillers pédagogiques.
Ce programme de tourisme scolaire au Nord-Kivu a dès son lancement reçu l’accompagnement de l’autorité provincial SEM le vice-Gouverneur qui avait promis le soutient sans ambages de cette initiative par le gouvernement de l’État de Siège. Il s’inscrit en outre avec l’objectif du comité de pilote du programme « tourisme scolaire » mis en vigueur en 2020 par le gouvernement national