Située entre le Rwanda à l’Est et la République démocratique du Congo à l’Ouest, Idjwi est la deuxième plus grande île lacustre d’Afrique. Flottant au milieu du lac Kivu, visiter Idjwi, cette île à une superficie de 340 km², est l’une des expériences incontournables lors de votre visite à l’Est du Congo. Isolée des décennies de guerre du Congo, ainsi que manquant le peu de développement que le RDC continentale a connu, Idjwi est un endroit merveilleux pour échapper au monde moderne, profiter de la nature et de la riche culture insulaire. L’hébergement est disponible dans des hôtels / centre d’accueil moyen, des canots rapide navigue très régulièrement entre Bukavu et Goma avec possibilité de s’arrêter sur l’île d’Idjwi sur demande.
L’île d’Idjwi reste enclavée du reste du pays, mais possède cependant son propre mode de vie, avec une culture riche, des personnes diverses dont l’occupation principale est axée sur l’agriculture et la pêche.
Visiter Idjwi : Comment s’y rendre?
Compte tenu du fait que l’île est enclavée, si vous prévoyez de visiter l’île d’Idjwi, vous devrez utiliser la voie lacustre :
- Utilisation d’un hors-bord: L’île est reliée par un canot rapide aux villes de Goma et Bukavu. Ets Ihusi exploite 3 bateaux rapides qui opèrent de Bukavu à Goma quotidiennement. Départ de Goma pour Bukavu tous les jours de 7h00 à 10h. Sur demande, vous pouvez être déposé au port de Bugarula qui est à mi-chemin de Bukavu à 9h30. La même chose s’applique si vous venez de Bukavu, les canotsrapides partent tous les jours à partir de 7h00 pour rejoindre Goma 3 heures plus tard. Le voyage coûte 50 USD, vous aurez besoin de 100 USD pour un billet aller-retour.
- Utilisation du navire: Goma est connue pour ses navires fascinants et magnifiques fabriqués à Goma par des ingénieurs locaux. Le plus récent étant le bateau EMMANUEL 4 qui est comparé à un hôtel 5 étoiles flottant au-dessus de l’eau et opérant quotidiennement sur la route Goma – Bukavu sur le majestueux lac Kivu.
La concurrence est rude entre les compagnies de bateau opérant entre Goma et les îles Idjwi. Chaque jour, un navire quitte Goma pour Idjwi, que ce soit de jour ou de nuit. A la différence des canots rapide, au lieu de 1h30, vous arrivez à Idwji 3h ou 6h plus tard suivant que vous avez prix un bateau le jour ou la nuit.
Voici quelques options:
- Lac Kivu Express: Il quitte Goma pour Katana en s’arrêtant à Idwji tous les lundis, mercredis et samedis pour retourner à Goma en passant par Kalehe et Idjwi tous les mardis, jeudis et dimanches.
- Bateaux Nyamizi: Il quitte Goma pendant la journée pour l’île d’Idjwi tous les jeudis.
- Bateaux Salama: Ils opèrent tous les jours sur la route Goma – Bukavu pendant la nuit sauf le mercredi et tous les jours de Bukavu – Goma sauf le mardi.
Lorsque vous demandez un arrêt sur l’île d’Idjwi, vous devez spécifier le port où vous souhaitez être déposé. L’île d’Idjwi est divisée en Idjwi Nord avec le port de Bugarula et Idjwi Sud avec le port de Monvu. Pour faire visiter Idjwi, nous déposons toujours nos clients au port de Bugarula à Idjwi Nord, puis de là, nous pouvons organiser des visites à Idjwi Sud en utilisant une voiture 4×4 ou une moto.
Visiter Idjwi : Quoi faire une fois sur place ?
-
Échanges interculturels :
-
Production de bière de banane
Offrez-vous la production de bière de banane pour comprendre la chimie du processus de brassage d’une bière locale à partir de bananes. Si vous trouvez l’activité assez intéressante, vous pouvez vous joindre aux femmes pour extraire le jus des bananes et boire un verre de jus (facultatif). Comprendre combien de temps le jus prend pour se transformer en alcool après avoir ajouté de la farine de sorgho. Profitez du grand verre de notre bière locale. Entre autres activités, ils font aussi du tissage de paniers et avec votre visite, la communauté locale sera fière de cette activité et les familles soutenues financièrement.
-
Embarquez dans des canoës avec des femmes qui rame à l’unisson la pirogue tout en chantant
Des siècles avant que les explorateurs occidentaux ne prennent la mer avec des boussoles et des cartes, les habitants des îles Idjwi utilisaient la houle du lac, les étoiles et les schémas de vol des oiseaux pour les guider dans leurs pirogues. Dans cette expérience lors de la visite de l’île d’Idjwi, les femmes rameront le bateau tout en chantant des chansons traditionnelles et nostalgiques de cette ère magique.
-
Raconter des histoires
Historiquement la société bahavu basée sur des clans. L’île d’Idjwi est devenue un royaume à la fin du 18ème siècle (environ entre 1780 et 1840). En 2013, l’île avait une population estimée à 252 000 personnes, principalement des Havus, avec une petite minorité pygmée. Il s’agit d’une augmentation massive par rapport à la population estimée à 50 000 habitants en 1983. Vous entendrez beaucoup d’histoires passionnantes avec des aînés racontant l’histoire d’Idjwi autour du feu de camp le soir.
-
Activités artistiques et potières avec les pygmées
Cette activité vous donnera l’occasion d’interagir avec le premier habitant de l’Afrique subsaharienne avant que les bantous et nilotiques ne migrent vers le sud venant du Nord. Les pygmées sont minoritaires sur l’île et ils vivent principalement de la fabrication de l’argile.
-
Explorez les palais royal
Visiter Idjwi sans arriver à l’un de son palais royal est une aberration. Le territoire insulaire d’Idjwi est subdivisé en deux chefferies avec deux rois: la chefferie Rubenga au nord et la chefferie Ntambuka au sud.
- Chefferie Ntambuka: Vous aurez la possibilité de visiter le palais du roi dans le sud avec le peuple Havu de Ntambuka. Ce palais est situé à 90 minutes d’Idjwi Nord (Bugarula) en utilisant une moto roulant à vitesse touristique. C’est un long trajet sur un relief ballonné, mais il permet d’explorer toute l’îles en le traversant. Il y a une route qui peut être utilisée mais elle n’est pas toujours entretenue, on ne peut pas garantir que l’option voiture sera toujours disponible. La visite comprendra la maison modernisée du roi, vous rencontrerez les douaniers et tous les outils traditionnels utilisés dans la culture Havu. Une brève histoire vous sera donnée sur l’historique des rois passés jusqu’au roi actuel Ntambuka Balekage Mihigo II Roger qui est actuellement le monarque du peuple havu. Veuillez noter qu’il a maintenant été nommé député national et qu’il y a de fortes chances que vous ne le trouviez pas là-bas car il séjourne maintenant dans la capitale Kinshasa.
- Chefferie de Rubenga: C’est une option facile située à Bugarula où vous séjournerez. Vous aurez l’occasion de rencontrer le monarque de Rubenga qui vous fera découvrir une brève histoire de sa chefferie. Il vous fera également visiter son musée culturel avec une exposition de centaines, voire de milliers d’outils culturels de Rubenga.
2. Natation
Le lac Kivu dans lequel se trouve l’île est un plan d’eau douce exempt de crocodile, d’hippopotames et de bilharziose. L’eau du lac Kivu a une température fraîche et ceux qui voudraient se rafraîchir, surtout par une chaude journée, sont libres de sauter dans le lac et de se détendre.
Il y a de belles plages le long des rives du lac avec du sable fin où l’on peut se détendre sous le soleil doux.
-
Randonnée en visitant les plantations d’ananas.
Idjwi est composé de nombreuses collines avec une vue imprenable sur les plans d’eau douce et les montagnes de l’autre côté du lac, la randonnée peut être combinée avec une visite des plantations d’ananas. Idjwi produit certains des meilleurs ananas du monde.
-
Excursions aquatiques et croisières
Cela peut être fait sur des pirogues locales avec ou sans moteur. La croisière sur ce plan d’eau douce permet d’en découvrir plus lors de la visite de l’île d’Idjwi. Les excursions en bateau peuvent être faites à quelques mètres du lac avec la possibilité d’avoir une table sur le bateau, surtout lorsque l’eau est calme. Se détendre lors de croisières et de voyages aquatiques sur le lac permet d’oublier ses problèmes et de se sentir chez soi loin de chez soi. Vous pouvez combiner cette expérience avec une visite des marchés locaux pour acheter des fruits frais / nourriture et soutenir les économies locales dans le village. Suivant la période et si vous avez un peu de chance, vous pourrez vivre la pleine lune comme si elle était juste au-dessus de la végétation au bord du magnifique lac Kivu.
Visiter Idjwi : où loger ?
L’île n’offre pas un large éventail d’hébergements, notre meilleur choix reste Hope Land Guest House. Situé à quelques pas du port de Bugarula, le Hope Land est un établissement 3 étoiles de 14 chambres coûtant 60 USD chacune. Hope Land offre un service de qualité avec un personnel bien formé. La nourriture servie est faite de plats locaux très bien préparés par un chef expérimenté.
Kwafrika Travel organise des voyages de groupe et individuels sur l’île avec un coût allant de 100 USD à 500 USD par personne selon que vous êtes en groupe ou en solo. Veuillez nous contacter au +243 971 360 705 ou écrivez un e-mail à [email protected] pour entrer en contact avec l’un de nos conseillers en voyages.