Home > Blog > Tourism in DRC > Je veux visiter l’île Tchegera à Goma

Je veux visiter l’île Tchegera à Goma

Tchegera Islands tented camp with Kwafrika travel

Située sur les magnifiques eaux turquoise du lac Kivu, l’île de Tchegera est connue pour sa forme de croissant distincte, qui est en fait le bord supérieur du cratère d’un volcan éteint depuis longtemps.

Visiter l’île Tchegera est cette activité à considérer obligatoirement lors de votre passage à Goma. Tchegera Islands est cette île idyllique située à l’Ouest de Goma, capitale touristique de la RDC. C’est un endroit génial pour se retirer du mouvement et des embouteillages de la Ville. Vous pouvez y passer un weekend génial en couple, entre amis ou même en famille. Si vous décidez d’y passer la nuit, vous serez émerveillé par la vue le soir des deux volcans actifs du parc national des VIrunga, notamment le Volcan Nyiragongo et le Volcan Nyamulagira. Vous verrez donc le feu rouge et les ruées des fumées émanant des cratères des ces volcans respectifs.

A quoi s’attendre ?

L’île Tchegera est un l’endroit parfait pour les guetteurs d’oiseaux, il est la maison pour les aigles africains, les cormorans, les hérons et les mouettes. Si vous pensez que vous êtes pleins d’énergie, vous pouvez pagayer autour de l’île dans l’un des kayaks, ou se promener sur les sentiers clairement mentionnés qui entourent l’île. Si vous voulez tout simplement vous retirer pour lire un livre, faire une méditation ou passez du temps avec vous-même, vous serez capable de simplement vous asseoir profiter d’une vue magnifique de la chaîne des Virunga, vous détendre et déguster votre boisson glacée sur la plage

Comment y arriver ?

Safari Car Kwafrika Travel Office Goma 93 Felix Tshisekedi Avenue
Les JEEP 4X4 de luxe adapté aux SAFARIS au bureau de Kwafrika Travel sur l’ex Avenue du Musée (Felix Tshisekedi) n°93, Quartier Himbi
  • Goma ==> Port : JEEP 4X4

L’île Tchegera se situe à l’Ouest de la ville du côté du Lac Vert. Étant une île, arriver à Tchegera implique obligatoirement une traversée sur le lac d’environ 5 à 15 minutes suivant le type de pirogue ou canot rapide utilisé.

Du Centre-Ville vers le port Tchegera dans la localité de Bulengo, ça vous prendra 50’ en moyenne (20 km), vous pouvez si vous le souhaiter faire un stop au lac vert qui se situe à 7 km avant d’arriver au port dans le quartier Mugunga. La route entre Mugunga et Bulengo au port Tchegera est pas en bon état, il vous faudra donc un 4×4 pour bien faire cette traversée pour visiter l’île Tchegera à Goma. La JEEP devra donc vous attendre par ici jusqu’à votre retour vers 16h.

Traversée pour visiter l'île Tchegera à Goma dans une grande pirogue motorisée
Traversée du Port Tchegera vers l’île en pirogue motorisée (10 minutes de traversée)
  • Port Tchegera ==> îles : Pirogue Motorisée ou Canot Rapide

Après votre arrivée sur le port Tchegera, une pirogue ou un canot rapide viendra vous récupérer pour une randonnée lacustre n’excédant pas 15’. La traversée est souvent confortable car l’île Tchegera juste en face, forme un U qui empêche les vagues du grand lac à avoir trop d’incidence pendant ce trajet sur le lac pour visiter l’île Tchegera à Goma.

Vous pouvez aussi louer directement une pirogue ou canot rapide de l’hôtel Ihusi ou Goma Serena par exemple et arriver sur l’ile dans moins de 20’ à partir du centre-ville. Par contre, vous aurez à payer cher car la location d’un canot rapide varie autour de 200 à 300$ par heure et en traversant le grand lac, si la vague est présente, il faudra vous préparez à des petits tumultes lors de la traversée.

Quoi faire une fois sur l’île ?

  • La nage

Dotée d’une plage naturelle aux sables volcaniques, visiter l’île Tchegera à Goma est votre seule opportunité de trouver une plage naturelle dans la ville. Vous noterez que la plus grande partie du bord lac est accidentée suite aux éruptions volcaniques successives qui ont d’ailleurs formés la ville de Goma en repoussant le lac.

  • Le kayak

visiter l'île Tchegera à Goma en y faisant du kayaking

Le canoé ou kayak est l’une des activités préférées de la majorité des visiteurs sur l’île. Que vous connaissiez nager ou pas, grâce aux gilets de sauvetage et à la surveillance en continue des maîtres-nageurs, passez des moments exceptionnels navigant dans la baie de l’île aux eaux douces et calmes.

  • Observation des oiseaux, vue panoramique et randonnée pédestre sur l’île

Vue panoramique sur Nyiragongo visiter l’île Tchegera à Goma
Vue panoramique sur le volcan Nyiragongo à partir de la plage de l’île de Tchegera

Visiter l’île Tchegera à Goma doit obligatoirement impliquer d’apprendre sur la riche histoire que regorge cet endroit. Appelé aussi île des cochons, Tchegera est cette partie du parc national des Virunga qui était méconnue jusqu’en 2017. C’est pendant cette période le parc y a repris ses droits en défaveur d’un ancien député qui détenait illégalement la propriété sur l’île et qui y faisait de l’agriculture. Sous la conduite de votre guide, suivez le sentier valablement tracé pour observer les oiseaux et avoir une belle vue sur les deux plus hauts volcans des Virunga : Mikeno et Karisimbi à part naturellement le Volcan Nyiragongo et Nyamulagira. Par ailleurs, lors de la randonnée pédestre vous observez les vastes paysages du lac Kivu et de ses environs.

  • Piquenique

Profitez d’un piquenique organisé en votre faveur. Grâce aux cuisiniers sur l’île, passer du temps en barbecue dégustant viandes, poissons, frites sous l’ambiance d’une musique congolaise locale.

Hébergement sur l’île

Tchegera Islands tented camp with Kwafrika travel
Vue panoramique d’une des tentes de luxe à Tchegera

L’île est dotée de 6 tentes de luxes avec 2 twin and 4 doubles équipées chacune de salles de bain attenantes, douches chaudes et toilettes à chasse d’eau. Les tentes utilisent une énergie solaire, propre et renouvellable.

Kwafrika Travel y organise des visites pour les nationaux que pour les étrangers. Y passer une excursion journalière peut varier entre 150$ à 50$ suivant le nombre des personnes inclus dans l’activité.

Y passer la nuit dans les tentes de luxe par contre varie entre 120$ à 180$ suivant qu’on est résident ou pas.

Besoin de plus d’information pour visiter l’île Tchegera à Goma ?

Entrer en contact avec l’un de nos spécialistes en voyages en nous écrivant au kwafrikatravel@gmail.com,+243 971 360 705 ou visiter www.kwafrikatravel.com.

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *